•  

    Ce matin l'Ours est parti en montagne.

    La fourmi en a profité pour ne rien faire, ou plutôt pour se faire plaisir (rien de nouveau, je sais "perdre" mon temps).

    J'ai repris mon Marie Claire Idées de juin, et ai décidé de regarder les blogs ou sites des personnes repérées par la revue.

    Pour commencer, Amandine "les yeux en amande" qui travaille parfois des matières qui ne m'attirent pas vraiment. 

    Pourtant j'ai littéralement craqué en la lisant. Elle écrit très bien, et fait de très bons articles comme celui-ci : les croyances limitantes.

    Pourquoi nous interdisons-nous, nous-mêmes, de faire des choses que nous pourrions faire ? Il y a suffisamment de barrières inévitables dans la vie, inutile d'en rajouter.

    Je me souviens qu'en CM2 la maîtresse avait mis une petite phrase sur un tableau : "Si je veux, je peux". J'ai passé mon année scolaire à côté de ce papier, et j'y repense souvent.

    Ayons confiance en nous, osons.

    On y va ? On peut se mettre à la couture, à la musique, à faire de l'humanitaire, à . . . , à . . . à tout âge.

    Il ne faut pas que les actions militantes soient freinées par les croyances limitantes. Bien des grandes choses qui semblaient impossibles ont été réalisées grâce à la ténacité de personnes que rien n'arrêtait.

     


    9 commentaires
  •  

    Dans ma montagne, j'ai très peu d'amies et pas de clubs où aller faire des ouvrages et papoter. Depuis deux ans, au printemps et à l’automne, la municipalité offrait la possibilité aux curistes (assez nombreuses) et aux habitantes du village (j'ai toujours été la seule) de participer à des après-midi consacrées aux ouvrages manuels grâce à la présence de Catherine de l'aiguillée d'Ovalie.

    Cette année Catherine n'a pas pu venir. Alors, Sylvie et moi étant restées en contact nous sommes dit qu'on allait s'y "coller".

     Ma locataire-copine du moment voulait que je lui explique comment on faisait les porte-monnaie avec fermoir métallique. Pourquoi montrer à une seule personne, alors que d'autres pourraient être intéressées ? C'est ainsi que j'ai commencé les "ateliers" il y a quinze jours, mais absorbée par mes nouvelles responsabilités, j'ai oublié de faire des photos.

     

    Ateliers "fils et chiffons"

    Ateliers "fils et chiffons"

     

     

     

     

     

    On a longuement réfléchi sur les tissus que j'avais sortis de mes oubliettes.

    On a aussi fait des étuis à lunettes.

    Ateliers "fils et chiffons"

    Pour celui-ci, la consigne était qu'il devait avoir l'air ancien. Un velours froissé, orné de dentelle, à la couleur indéterminée m'a semblé convenir, et une grosse polaire à l'intérieur devrait bien protéger son précieux contenu.

     

    Le mercredi suivant, c'était sur le thème de la déco textile et des fleurs que nous avons œuvré. Au choix de chacune, nous avons produit des yoyos, des roses en ruban et des fleurs à partir de boutons. Je leur ai montré une photo de ce sac que j'avais fait en m'amusant beaucoup.

     

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Ici, la vidéo expliquant la méthode. C'est très rigolo et spectaculaire. Quand on commence, on ne peut plus s'arrêter.

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Ateliers "fils et chiffons"

    J'avais trouvé par hasard sur le Net, il y a quelques années, l'idée des fleurs aux cœurs en boutons. C'est hyper rapide car on évite la difficulté de la petite chaînette du début et ça fait tout de suite plus grand.

     

    Lors du déménagement de Cadette, mes yeux étaient tombés sur cette ravissante petite chose :

    Ateliers "fils et chiffons"

    Il s'agit d'une pince à linge joliment habillée. Probablement une pince comme celles des supports pour faire sécher chaussettes et slips.

    Ateliers "fils et chiffons"

    J'en ai cherché en vain de cette forme, et j'ai trouvé ça qui convient à peu près : beaucoup plus larges et courtes que mes pinces en bois.

    Ateliers "fils et chiffons"

     

    Les copines ont aimé ça autant que moi. Tout le monde a voulu la sienne, ornée d'une des décos faites juste avant.

     

    Ateliers "fils et chiffons"

    Ateliers "fils et chiffons"

    Celle-ci a été bichonnée et molletonnée à l'intérieur.

    On a plein d'idées pour les utiliser : noms sur les sacs-cadeaux, pense-bête sur des tableaux, équipées d'un aimant à l'intérieur pour les surfaces métalliques, etc...

    Racontez-moi si vous faites vous aussi des fleurs.

     

     

     

     

     

    Pin It

    8 commentaires
  •  

    Le col : col roulé pour l'hiver, col montant pour faire élégant, col Claudine pour les petites coquettes ? Non point, tout simplement le col du Tourmalet. Certains viennent de loin pour faire cette étape mythique du Tour de France. Pour moi, c'est le plus court chemin pour aller à Bagnères de Bigorre où ont lieu plein de manifestations sympa.

    Dimanche, avec une amie, je suis allée à la "Fête de la biodiversité" organisée par Nature et progrès.

    Alors, profitant du ciel bleu sur ma vallée, en avant vers les sommets.

     

     

    Passons par le col

    De jolis nuages blancs se déplaçaient à toute vitesse. Je n'ai pas pu éviter le camping-car qui venait de me dépasser : son conducteur a vu que je faisais des photos et s'est arrêté en plein dans ma ligne de mire pour faire pareil (mieux en fait, car il avait un vrai appareil et moi mon simple téléphone que je ne sais toujours pas mettre au point).

     

    Passons par le col

     

    Un peu plus loin, je me suis de nouveau arrêtée car le paysage était "trop beau". Le nuage très blanc à gauche est juste sur le col, annonçant que le brouillard nous attend là-haut.

     

    Passons par le col

    Le paysage autour de cet arbre était magique. Là, j'ai vraiment regretté de ne pas pouvoir faire quelques beaux clichés.

     

    Passons par le col

    Un petit coup d’œil en arrière pour regarder d'en haut ce qui était si beau. Mon village est caché là-dessous.

     

    De l'autre côté du col, la purée de pois était installée, et est restée jusqu'au soir. Donc, encore une fois, pas de photos.

     

    Passons par le col

     

    Nous sommes allées faire un tour au très beau lac de Payolle qui, en hiver, est un paradis pour skieurs de fond.

     

    Passons par le col

    Le cadre est enchanteur, et dans les arbres il y a les très jolies "cabanes de Payolle" que l'on peut louer. Scrutez bien les deux photos ci-dessus pour en apercevoir une.

    Après notre balade de l'autre côté du col, retour dans le Pays Toy par le même chemin, avec encore du brouillard. Je ne me plains pas, car il était assez léger, et je ne suis passée par là que pour mon plaisir. En ce moment, d'autres ont moins de chance, car la route des gorges est en travaux de "sécurisation" : fermeture totale la semaine dernière du lundi matin au vendredi soir, et partielle cette semaine avec ouverture la nuit et entre 12 et 14 heures certains jours. Ensuite, le passage sera alterné ...le temps qu'il faudra pour venir à bout de la purge des rochers sis en haut des falaises, et qui menacent de tomber.

     

    Passons le col

    Juin 2016 lors des travaux suivant la dernière chute de rochers.

     

    Passons le col

    Malgré les protections métalliques installées en 2009, la route a été amochée en mai.

     Un jour je vous disais que mon coin de montagne était une bulle.

    On a le choix (pas toujours) entre franchir un col qui en terrorise beaucoup, ou passer par des gorges qui nous causent beaucoup de soucis. Mais je me dis que vivre dans un bel endroit, loin des usines, des embouteillages, de la pollution et de l'agitation frénétique, cela mérite quelques efforts.

     

     

     

    Pin It

    7 commentaires
  •  

     Que se passe-t-il ? La fourmi aurait-elle disparu ?

    Mais non, rassurez-vous. Elle a juste commencé son hibernation. Après un séjour épuisant sous la canicule girondine, elle s'est retrouvée dans la fraîcheur de ses montagnes et elle s'est recroquevillée dans ses trois épaisseurs de polaires pour survivre.

    Le contraste entre chaleur des plaines (et fatigue due au mauvais sommeil ) et froid des montagnes fut trop violent !

    Il a déjà neigé deux fois sur les hauteurs.

    Le matin, il a fait certains jours entre 4 et 6°, et le thermomètre de la cuisine ( la pièce la plus froide de la maison ) plafonne aux alentours de 14°.

    Les premiers colchiques fleurissent au jardin et dans la montagne.

     

    L'hiver ? ? ?

     

     Il paraît que ce ne sont pas des colchiques, mais des merenderas. J'ai appris ça assez récemment

    Les autres années, nous avons un temps superbe pour les journées du patrimoine et notre désormais célèbre journée à la gare d'arrivée du haut du funiculaire.

    Cette année, brrrr... pluie et froid nous ont bien embêtés.

    Tant et si bien que le repas du dimanche a eu lieu à la "station intermédiaire" où nous avons gentiment été hébergés par l'AROEVEN de Poitiers qui est propriétaire du chalet "Solitude".

    De vaillants marcheurs sont montés jusqu'en haut pour visiter une fois encore le magnifique bâtiment abandonné par nos élus locaux et profiter du point de vue entre deux nuages.

    L'hiver ? ? ?

    Photo Y. P. prise l'an dernier depuis le "mirador" qui domine la salle du restaurant.

    L'Ours et moi n'étions pas en super forme, n'avons presque pas fait de photos, alors je vous renvoie au blog de Joël qui a fait un très bon compte-rendu. Et pour ceux qui connaissent mon coin, vous y trouverez une vidéo de René Theil.

    Malgré divers petits soucis, on peut dire que tout va bien, et je compte bien revenir régulièrement parmi vous (ça serait dommage que je n'en fasse pas rire certains en vous racontant ma vie, j'aime tant qu'on me dise que je vous amuse).

    J'ai plein de projets en couture et ouvrages divers, et les occupations-distractions ne me manquent pas.

    J'ai aussi un retard fou dans ma lecture des blogs amis. L'Ours a ramoné et nettoyé poêle et cheminée ainsi que leurs nombreux mètres de conduits. Je vais pouvoir reprendre ma vie normale.

     

    L'hiver ? ? ?

    Sorbier de la forêt dans la brume.

     

    Pin It

    12 commentaires