•  

    Si je me la joue parfois "donneuse de leçons" en français, il n'en n'est pas de même avec l'informatique. Autant j'adooore mon ordi, autant je suis nulle dans la compréhension de son fonctionnement.

    Je peux apprendre à utiliser toutes les fonctions d'une machine à coudre, éventuellement d'un robot ménager, mais un ordinateur reste très mystérieux...

    J'ai un Ours trèèès compétent, mais nous nous heurtons dès que j'ai un souci avec la bête. Si vous êtes moins nuls que moi vous connaissez la différence entre Mac (pas Machine À Coudre, non, mais Mac Intosh) et PC (Microsoft). La guéguerre commence déjà là, sur une question de dénomination. On dit vulgairement PC, alors que cela signifie Personal Computer (ordinateur personnel), et cette appellation est valable aussi pour les Mac.

    Quand je travaillais, mon administration avait fini par doter mon service de matériel informatique : Microsoft, Windows, etc... J'ai appris ce qui était nécessaire pour mon quotidien, et cela me suffisait.

    De son côté, l'Ours travaillait dans la presse et faisait des publicités sur Mac : il était très à l'aise avec les ordinateurs et les logiciels de dessin n'avaient aucun secret pour lui (mais énormément pour moi).

    Quand l'heure de la retraite a sonné, nous avons quitté la ville, mais avons relié notre maison à la civilisation. La guerre PC/Mac est arrivée chez nous.

    Moi - j'y comprends rien à ton truc, c'est pas comme au bureau !

    Lui - ton machin, c'est de la m.... !

    Moi - avant, je savais, j'avais l'habitude

    Lui - Mac, c'est plus convivial, plus simple

    Moi - convivial ? Simple ?

    Pour éviter les disputes, je me suis inscrite au club informatique de la vallée.

     

    L'informatique et moi

    Pourquoi cette bestiole ? Parce qu'elle habite chez moi, dans le pays Toy, et que le club s'appelle "La souris toye".

    Mais il n'y a pas de réunions régulières. Il faut appeler quelqu'un pour se faire aider. Comme je ne veux pas leur casser les pieds, je demande à l'Ours. Il a toujours la réponse ou une solution. Mais l'ambiance n'est pas sereine, loin s'en faut !

    Lui - je te l'ai déjà expliqué (montré, dit, répété, ...)

    Moi - j'ai oublié

    Lui - c'est pas vrai ça !

    Moi - c'est pas de ma faute, c'est pas mon élément

    Et ainsi dès que je butte sur une bêtise. Il m'a fallu des années pour savoir, sans réfléchir, ouvrir une nouvelle fenêtre. Encore plus pour assimiler que, quand ça rame, il faut faire redémarrer, et que pour cela il y a un raccourci "redémarrer". Merveille ! je sais enfin qu'il ne faut pas l'éteindre puis le rallumer !!!!

    J'avais acquis suffisamment de connaissances pour maîtriser  la chose et faire ce que je voulais sans aide (depuis le début, d'ailleurs. Car si je ne sais pas, je laisse tomber tout de suite. Je ne fais que ce que je peux faire sans difficulté). Jusqu'à ce moment fatal où la Souris Toye, lors de l'assemblée générale, nous a dit d'installer Windows10 tant qu'on nous le proposait gratuitement. Quelle mouche m'a donc piquée ? J'ai décidé, seule, de le faire. Opération réussie, mais un cataclysme s'est abattu sur moi !!!! Rien ne va plus !

    Moi - J'ai perdu l’icône du son !

          - J'ai perdu toutes les icônes

          -  J'ai perdu mes jeux

          - Plus rien ne fonctionne  

    Si mes icônes disparaissent, je suis perdue, car pas fichue de chercher par le chemin normal, vu que je ne comprends rien.

    À chaque nouveau souci, l'Ours grogne, peste, maudit mon b..... et trouve la solution. 

    Je suis, comme disait mon père "comme une poule qui a trouvé un couteau" : incapable de m'en servir convenablement.

    J'avais commencé à vous raconter ça le 18 décembre. Ce matin, c'est pire !!!! Plus aucune icône dans les raccourcis ! Ni messagerie, ni Internet.

    J'ai chaussé les bottes fourrées, mis anorak et bonnet, et suis partie dans les flocons pour aller faire la permanence à la bibliothèque. À mon retour, l'Ours magicien m'avait tout remis en ordre.

    Jusqu'au prochain souci...

    Il vaudrait mieux que je me cantonne aux plantes et aux fils et chiffons, mais c'est tellement bien de bloguer et communiquer avec ces moyens modernes !

     

     

     

     

    Pin It

    9 commentaires
  •  

     

     

    Quels contrastes !!! Des semaines et des semaines de beau temps doux, et ce matin, tout était tout blanc.

    Nous devions descendre dans la vallée ; au retour un beau carton nous attendait dans la boîte aux lettres. On sentait un parfum exquis rien qu'en le ramenant à la maison. Et dedans, que du soleil de la Réunion. Et les goûts, mmmm....

    Tout cueilli mûr il y a deux jours : parti le 4, arrivé le 6.

    Nos simples lettres pour la ville voisine ne sont pas toujours aussi rapides.

    Merci Marykrys (elle a envie que nous allions la voir sur son île, alors elle nous appâte...)

     

    Pin It

    10 commentaires
  •  

     

    Cousu mainCousu main

     

     

     

     

     

     

     

    Cousu mainCousu main

     

     

     

     

     

    Vous pouvez cliquer sur les images pour mieux voir que j'ai assez bien réussi les centres (sauf celui qui ressemble à une marguerite).

     

    J'en rêvais depuis des mois : faire de jolis kaléidoscopes, stack and whack, ou tout simplement moulins. J'avais essayé avec des dessins trop petits, il me fallait en réaliser des plussss beaux.

    J'ai fait ça dimanche, avec une bande de tissu achetée à Josie Patch en juin, à Quitensud. Il faut, pour un bon résultat, un tissu avec des motifs se répétant tous les 30 cm. Josie vend des bandes de 2,50 m sur 15 cm de large, permettant de faire 4 moulins. Il reste juste ça de tissu, 8 cm :

     

    Cousu main

     

    En cette période de vœux, j'ai reçu ceux de Sylvie. Vous ne la connaissez pas car elle est non blogueuse et vit loin de chez moi. Mais elle vient chaque année passer trois semaines dans mon village, et nous sommes copines d'ouvrages manuels et de yoga du rire, et copines tout court.

     

    Nous avons appris ensemble à faire ça :

    Cousu main

     

          et ça

    Cousu main

     

    et encore ça                                                                        

    Cousu main

                                                       

     

    Dans ses vœux, Sylvie m'annonce que l'émission "Cousu main" a redémarré sur M6 le samedi 2 janvier à 18 h, avec la participation d'Edith, une amie à elle. Hélas, j'ai eu connaissance de son mél trop tard, et j'ai raté le premier épisode. Je ne cesse de dire que je pourrais me passer de la TV, et je ne regarde donc presque jamais le programme, dommage, car j'avais adoré les dernières émissions de la première édition ( je n'avais, évidemment, pas su à temps que ce concours existait ).

    Edith a un blog depuis longtemps Aiguille à l'Ouest. Je me suis évidemment précipitée pour voir ce qu'elle fait. Et là, j'ai découvert une machine dont j'ignorais l'existence : la recouvreuse. Depuis que j'ai découvert que cette machine n'était pas réservée à l'industrie, j'en rêve. Le père Noël ne m'a pas porté grand chose, je vais lui transmettre cette page pour lui donner des idées complémentaires. J'étais fière de ma surjeteuse qui a déjà un âge honorable, de ma machine à coudre qui a 24 ans, alors pourquoi pas ?

    Je crois que je pourrais vivre dans la couture et les ouvrages manuels. Il suffirait que quelqu'un d'autre s'occupe des travaux ménagers. J'adorerais pouvoir faire un concours comme "Cousu main". Depuis le dernier, je regarde régulièrement le blog de la gagnante Carmen. C'est génial de savoir tout faire, de ne caler devant aucune difficulté, et en plus de savoir imaginer....

    Merci Sylvie pour cette info.

     

     

    Pin It

    6 commentaires
  •  

    Après une bonne période dans les fils et les chiffons, je vais essayer d'écrire un peu :

    Exercice inédit d’écriture créative 261 de  

    Il était environ minuit quand un sommier
    s’est engagé en sens inverse sur la voie lactée.
    Une famille d’édredons de retour de voyage dans l’espace y aurait laissé des plumes.
    Selon la règle, il y a un code à respecter pour circuler là-haut.

    Non mais, qu'est-ce qu'il fait celui-là ? Déjà qu'une nuée d'oreillers se baladent en rangs serrés. Eux, au moins ils sont sont blancs, on les voit de loin et ils réfléchissent la lumière. Les traversins, blancs eux aussi, ça va.

    Mais un sommier à ressorts rouillés, recouvert de vieille toile de jute d'un côté et de tissu de tapissier qui fut beige autrefois de l'autre, ce n'est pas possible ! À quand les bois de lit ? Il faut vraiment mettre en place une PAF, Police à Fatras, avant qu'il n'y ait encore des accidents.

    Vous imaginez ce qui arrivera si chacun part à l'aventure où ça lui chante ? Une taie accrochée à une ferraille, un nuage de plumes multicolores, des matelas se prenant pour des tapis volants, plein de trucs voltigeant partout : le ciel ressemblera à la terre un jour de tornade et on n'y verra pas mieux que par temps de brouillard. À quoi ça servira que les étoiles brillent si on ne les voit plus ?

    Vite, vite, il faut faire rentrer ce sommier dans le rang pour éviter de donner de mauvaises idées à d'autres.

    Facho ! Facho ! va-t-on me dire. Mais j'ai peur moi. Je suis la plus petite, bien discrète, et je fais quoi si les oreillers s'écrasent sur le sommier en me coinçant entre eux ? C'est triste de risquer la mort en pleine voie lactée, celle que les terriens trouvent si belle. Il ne faut pas la transformer en cimetière.

     

    PS  Pascal dit qu'il faut lâcher son imagination : alors imaginez un peu ce qui pourrait se passer. Si les bois de lit en vadrouille se frottent trop les uns aux autres, ils s'enflamment et font un feu d'enfer jaune et rouge. Elle devient quoi la voie lactée ? Elle perd son blanc étincelant pour arborer des traînées couleur mangue et grenadine ?

     


    6 commentaires