• Pour ce dimanche, j'avais prévu une foire aux livres pas très loin d'ici. Oubliées mes bonnes résolutions de désencombrement. Et 7 livres de plus à caser chez nous (en volume, Ours et fourmi ex-aequo).

    En suivant, à mon programme j'avais un vide-grenier. Quelques achats, mais pour Titi chéri. Ouf ! Rien de plus dans la maison.

    Et enfin, comme le ciel semblait vouloir rester bleu, une promenade comme je les adore. Pas d'objets volumineux à en ramener, mais 161 photos à trier. cela me prendra un moment. En attendant, je vous en montre quelques unes :

    Beau dimanche

     

     

     

    On a trouvé ça beau, bien que mystérieux.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Beau dimanche

     

     

    Beau dimanche

     

     

     

     

    Je connaissais déjà, mais n'avais pas pris la peine de bien comprendre.

     

     

     

     

    l'Ours ayant un meilleur sens de la photo que moi, c'est lui qui vous fournit le sujet de la devinette.

     

     

    Dites-moi de quoi il s'agit. Prenez votre temps, je dois trier les 158 autres photos pour vous faire un bel article dans les jours qui viennent.

     

    La réponse est là

    Pin It

    7 commentaires
  •  

    "C'est quoi ça ?  " m'a dit l'Ours quand il s'est aperçu que je connaissais le sujet.

    Ça, c'est des vers de terre bizarres, qui ne ressemblent à rien que nous connaissons, et qui sont arrivés on ne sait trop comment.

     

    Platelminthes

    Ils mesurent à peu près 5cm, je pense que cette règle est en pouces.

     

    Mais ces plathelminthes dévorent nos bons vers de terre, et ça peut devenir très grave pour notre terre.

    Si vous en trouvez chez vous, regardez ici, et envoyez un mél avec photo de la bête. Cela permet aux spécialistes d'élaborer une carte de l'invasion.

    Il y en a plein de sortes, et je ne vous ai montré que celui que je trouve le plus "joli".

    De mon côté, j'ai suffisamment de bestioles, je suis suffisamment loin et suffisamment haut, donc je pense être à l'abri de ces envahisseurs.

    Bon jardinage

     

    Petit ajout du 7 mai 2021 :

    Je viens d'entendre un sujet là-dessus sur France inter, et voilà un lien qui doit répondre à toutes vos questions : que faire si je trouve un plathelminthe ?

      Jean-Lou Justine, professeur au Muséum National d’Histoire Naturelle est LE spécialiste.

     

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Tout le monde connaît la menthe. Tous les jardiniers savent qu'elle est envahissante et qu'il faut se méfier avant d'en planter chez soi.

    Eh bien, moi, je serais plutôt du genre collectionneuse. Pour quoi se contenter de "la" menthe, quand on peut se réjouir le nez en sniffant "des" menthes.

    J'ai commencé, il y a longtemps avec la menthe bergamote. Quel parfum original ! Quel plaisir de la toucher à chaque passage près d'elle ! Oui, je sais, à l'emplacement que je lui avais donné au départ, le chèvrefeuille, le pélargonium odorant et les pervenches prennent maintenant beaucoup trop d'espace (rassurez-vous, j'ai transporté un peu de cette menthe facile à vivre à un autre endroit, et elle s'y débrouille très bien) :

     

    Les menthes

    Elle est élégante, assez haute, avec de fines feuilles très allongées.

     

     

    Puis j'ai eu de la menthe plus classique qui m'a été donnée par ma voisine. Ma voisine n'est pas jardinière, mais une amie de Lézignan-Corbières en avait porté de là-bas et l'avait installée dans nos montagnes. J'ai fini par lui donner un grand espace inutilisé au fond du jardin La menthe s'y plaît beaucoup, et elle a le droit de s'étaler autant qu'elle veut. Et elle partage l'espace avec l'herbe très en forme elle aussi :

    Les menthes

    Elles sont capables (l'herbe et la menthe) d'atteindre de grandes hauteurs, et sont increvables. Cette menthe-là a les feuilles épaisses avec beaucoup de relief.

     

    Ensuite, je me suis offert une menthe-chocolat. Je l'ai découverte lors d'une fête des plantes et été absolument séduite par son odeur d'"After eight". Elle en a mis du temps à s'installer, mais ça y est ! La voilà qui prend ses aises et ose narguer la tondeuse d'Attila. Pourquoi rester à sa place, alors qu'il est si agréable de s'étaler dans l'herbe, comme le font trèfles, pâquerettes et pissenlits ?

    Les menthes

    Vous le constatez : ci-dessus un espace vide où la menthe devrait être, et ci-dessous de l'herbe qu'on ne peut plus tondre pour cause de menthe vagabonde.

    Les menthes

    cette menthe chocolat a le feuillage moins vif que les autres et légèrement ombré sur les bords, un nuage de chocolat certainement.

     

     

    Pour faire une collection, trois variétés ne suffisaient pas. J'avais un coin un peu triste au jardin : près de la maison, mais pas de succès avec les fleurs (froid, humidité, pas assez de soleil). Pourquoi pas une menthe panachée ? Et j'ai rencontré la menthe-ananas. Elle est vert clair, avec de belles taches blanches. Elle a, elle aussi, du mal à s'installer.

    Les menthes

    Et elle m'oblige à désherber consciencieusement (presque) pour ne pas la perdre. Mais elle sent tellement bon ! Menthe ananas, sauge ananas : elles me permettent de sentir les pays chauds sous mon ciel montagnard !

    J'aime toutes ces plantes à toucher et renifler, il y en a pas mal d'autres dans mon jardin.

     

    Pin It

    5 commentaires
  •  

    Je vais tout vous raconter en détail depuis le début.

    Ce matin, soleil, chaleur et vent : l'eau tombée hier a séché, et j'ai fait mon petit tour au jardin. Que d'herbe, que d'herbe ! Pourtant, parfois j'aime l'herbe :

     

    Cake aux pâquerettes

    Non, ce n'est pas de la neige, ni de la grêle, c'est juste un tapis de pâquerettes. Pas le temps de les ramasser, j'ai du boulot.

    Mais, Macha qui est ici en ce moment se dévoue :

    Cake aux pâquerettes

     

    Et elle m'apporte sa cueillette pendant que je papote avec Lina de Montréal via Skype (génial Skype, installé depuis quelques jours pour que Macha puisse "voir" sa fille qui est à London).

     

    On montre le saladier à Lina, et je découvre que les pâquerettes bellis perennis, n'existent pas au Québec !!! inimaginable pour les français !

    Cake aux pâquerettes

    Voilà ce que ça fait quand je suis au jardin.

     

    Et voilà le bouquet que toutes les mamans de France reçoivent régulièrement :

    Cake aux pâquerettes

     

    Et aussi le bracelet que toutes les petites filles adorent se faire :

    Cake aux pâquerettes

    N'oublions pas que le but du jour, c'était de faire un cake aux pâquerettes, et Lina veut TOUT savoir.

    En réalité, mon cake est un quatre/quarts très très simple.

    On prend 4 œufs, (250 grammes aujourd'hui)

      le même poids de farine

    le même poids de sucre

    le même poids de beurre

    1/2 sachet de levure bio

    Je remplace "votre" farine de blé par un mélange de farines ne contenant pas de gluten.

    J'ai mélangé les farines, le sucre, la levure et les pâquerettes (j'ai l'habitude de fariner tout ce que je mets dans des gâteaux, ça permet une meilleure répartition dans l'épaisseur du gâteau) :

     

    Cake aux pâquerettes

    J'ai mélangé à part les oeufs + 125 g d'huile + 125 g d'eau (pour remplacer "votre" beurre, mais 250 g de margarine sans lait, c'est très bien aussi, sauf qu'il faut la faire fondre et que je voulais aller vite).

    Puis j'ai assemblé les 2 mélanges, versé dans un moule graissé et fariné, et enfourné à four froid th 5/6 pour 40' à peu près (test du couteau planté dans le gâteau indispensable)

    Cake aux pâquerettes

    Cake aux pâquerettes

    On dirait qu'il y a un parfum dans ce gâteau. Les pâquerettes ne se distinguent que difficilement, et personne ne devine quel est ce goût.

    Je fais toujours le plus simple possible. Pourtant, la dernière fois, dans l'intention d'avoir un gâteau plus léger, j'ai cru bon de battre les blancs en neige. Fiasco total, car les pâquerettes ont flotté et ont fait comme une croûte sur le dessus.

     

    Cake aux pâquerettes

                                                                 Mosaïque de Macha

     

    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Paradissoussiel* a beau être un village tout à fait charmant, il souffre de certains manques …

    Après la crue de l’année dernière, la vie est assez perturbée : énormes travaux dans le torrent, route en chantier occasionnant retards et énervements, poussière et bruit depuis un an.
    Les habitants font avec et patientent sans énervement, comprenant bien que tout va rentrer dans l’ordre prochainement.
    Mais voilà que des problèmes humains se sont mis à leur « pourrir la vie ».

    La supérette est tenue par des gérants qui ont mal choisi leur point de chute : ils n’aiment pas le village et prennent de trèèès longues vacances (pas loin de deux mois au printemps, et autant à l‘automne). Gérance à vendre

    Les boulangers, ne visant que le rapport financier n’ouvrent que quelques heures par jour (quand ils ouvrent). Ils ont d’autres commerces plus rentables ailleurs et considèrent celui de Paradissoussiel plutôt comme un fardeau. Local où  était le fournil vacant. Il n'y a qu'un point de vente dans un autre lieu.

    Le bureau de tabac ne vend plus de tabac. Cela peut sembler très amusant pour les non fumeurs, mais ce n’est pas tout à fait une bonne image du village. Commerce de tabac-souvenirs-livres-ski et immeuble à vendre.

    Depuis un an, nous avons un mal fou à trouver un médecin. Il est vraiment urgent de régler ce problème, car les Thermes reçoivent près de 3000 curistes par saison (sur une période de 5 mois) et l’hiver les skieurs et leurs familles ont souvent des accidents ou des bobos. Vite, un médecin, la mairie fait ce qu'elle peut pour l'aider.

    Pour achever le tout, il y a le départ prochain à la retraite du dernier dentiste de notre chef lieu de canton. Ils étaient deux il y a 12 ou 13 ans…

    Dans le temps, il y avait trois alimentations, deux boîtes de nuit, plein de monde, une coiffeuse.
    Que faire ? Supplier la terre entière d’aider Paradissoussiel à bien revivre.

    Toi, lecteur, si tu connais un boulanger, un épicier, un commerçant ou un médecin, et même un dentiste, motivés pour vivre dans un petit village de montagne, tu feras une bonne action en l’envoyant là-haut. Il ne nous reste que la pharmacie, la boucherie et quelques magasins de sport ou de souvenirs. Rassure les candidats éventuels : les habitants sont civilisés, il y a une route dégagée toute l’année (grâce à des chasse-neige efficaces), une bibliothèque, une piscine l'été, la station thermale la plus haute de France, une station de ski (le plus grand domaine des Pyrénées française), un paysage à couper le souffle, une école, le collège à 8 km (et des transports scolaires), ni acariens ni moustiques grâce à l’altitude, pas de canicule l’été, pas de grands froids l’hiver, le Paradis. Le chef lieu de canton est à 10 minutes, la sous préfecture à une demi-heure, le chef lieu du département à une heure, la mer à moins de trois heures, la capitale régionale à trois heures elle aussi.
    Nous avons un aéroport pas loin, pas d’embouteillages, un grand nombre de journées de soleil, et enfin un conseil municipal conscient des problèmes et qui fait son possible.

    Que dire de plus ? Que des accros adorent ce lieu, et qu'à force de dégringoler, il va bien finir par remonter.

     

    *Paradissoussiel est un endroit où il se passe plein de choses que je vous raconterai au fil des mois

    * L'histoire du jour est hélas vraie, le manque le plus urgent étant le médecin. N'y a-t-il donc pas un jeune qui pourrait faire quelques années ici ? Ou un pas trop vieux aspirant à une vie au bon air des montagnes ?

     


    6 commentaires