• Ma fille qui avait lancé l'idée de "Noël de crise" a tout à fait respecté la consigne. Pas un sou gaspillé pour la déco de la table. Pas une paillette, pas une fioriture. Et pourtant, quelle belle table !

    Table de Noël

     

    L'argenterie provient de la famille de notre gendre, et le service de table brodé par ma mère des lettres FC dont j'ai expliqué l'origine ici. Et, contrairement à ce que j'expliquais, ces FC ont bien été brodés par ma mère, j'en ai gardé le souvenir en tête. Elle avait brodé du blanc avant de passer à la couleur.

    Table de Noël

    Mes sapins ont occupé le centre de table avant de  se disperser dans leurs nouvelles familles

    Une belle touche de fantaisie couronnait la table : ma fille  a beaucoup réfléchi pour faire de jolis bonnets de Père Noël aux lustres très simples qui éclairent la table (quelle bourrique je suis, j'ai oublié de photographier).

     

    Je vous ai déjà parlé de broderie, de monogrammes et de chiffre: j'adore les fils et chiffons. Mais regardez ce que font d'autres artistes avec des matériaux différents:

     

    Table de Noël

    C'est Macha qui me permet de montrer ces chefs d'oeuvre. Elle a en effet pris le temps d'immortaliser les balcons de Cauterets. Je me dis qu'il y a là matière à recopier pour broder. Chacun son truc, la ferraille, je serais incapable, et je me contente d'admirer ces beautés.

     

    Admirez vous aussi la richesse de cette ville:

    Table de Noël

    Table de Noël

    Cauterets est vraiment une petite ville magnifique avec une architecture thermale tout à fait remarquable. Et Macha sait tout voir.

     

    Pin It

    3 commentaires
  • L'aînée de mes petites filles est en fac cette année, elle a des vacances un peu décalées. Et elle a eu la bonne idée de venir voir la neige et ses grands parents.

    J'en ai profité pour lui demander de me ramener mon ordi chéri. Mission accomplie:

    - on a récupéré notre petite fille à la gare

    - et j'ai retrouvé mon ordi.

    J'avais fait quelques brouillons sur le Mac de l'Ours, mais je ne sais pas par quel bout attaquer. Tout est commencé, rien n'est fini. Il va falloir trier mes idées posées en vrac:

    Mon jardin ces jours-ci?

    Noël?

    Les petits trucs de la vie quotidienne?

    Voilà ce que je me disais devant ce merveilleux outil qui était de nouveau entre mes mains. Vous avez pu constater que ça me démangeait, et j'ai déjà mis en ligne plusieurs sujets. Et j'ai reçu ça:

    Télécharger « Chanson___l_informatique.pps »

    L'Ours et moi avons trouvé que c'était très sympa. Et bien adapté à notre vie actuelle.

    Dites-moi si j'ai bien réussi la manoeuvre: ai-je été capable de récupérer une pièce jointe à un mél pour la transporter chez la fourmi? Les vraies fourmis du vrai monde transportent des trucs incroyablement grands par rapport à elles, mais je ne suis pas du tout à leur hauteur.

    Bientôt, des nouvelles de mes ouvrages.

     

     


    6 commentaires
  •  

    Pour respecter la consigne familiale, j'ai cousu pas mal de petites choses à partir de mes stocks (vous devinez que j'en ai pas mal...), et j'ai emballé le tout dans du papier pas cher. J'ai trouvé chez Emmaüs des rouleaux de tapisserie pour 0,50€. MAIS c'était du vinyle ... et si le vinyle est bien pour les murs, il est impossible à plier. Et tout aussi impossible à maintenir avec du ruban adhésif. L'Ours m'a porté son matériel:

    Paquets du Noël de crisePaquets du Noël de crise

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ces trucs aussi laissaient mes paquets béants au bout d'un moment. Il a fallu utiliser du bolduc pour maintenir le tout. J'ai fait les noeuds au dos et ai coupé les bouts très court. Je ne voulais pas les tortillons habituels.

    J'avais auparavant passé une ou deux soirées à confectionner des papillons grâce à une idée rapportée par Miaou qui l'avait elle-même trouvée ici. J'ai fait plein de papillons en tissus variés, parfois assortis aux cadeaux:

    Paquets du Noël de crisePaquets du Noël de crise

     

     

     

     

     

     

     

     

    Mais, ne pouvant me résoudre à écrire sur les tissus, j'ai fait les mêmes en 2 épaisseurs de papiers différents pour les assortir, parfois en positif/négatif: plus faciles à plier en tissu qu'en papier. J'ai encore tout à apprendre de la technique de l'origami.

    J'ai collé ceux en papier avec du double face fourni par l'Ours (quelle galère ce machin-là ! mais il a bien collé) et j'ai coincé ceux en tissu dans le bolduc.

    Paquets du Noël de crise

     

    Dans l'après-midi (j'avais prévu le matériel), j'ai fixé par quelques points ceux qui avaient tendance à trop s'envoler, surtout que leurs nouveaux propriétaires ne savaient pas les replier. J'avais aussi apporté cette boîte antique (j'ai été mercière entre 1985 et 1988), pour pouvoir en monter certains en broche:

    Paquets du Noël de crise

     

     

    Pin It

    2 commentaires
  •  

    Vous savez qu'il a énormément neigé en novembre. Depuis, vous pouviez croire le jardin endormi jusqu'au printemps. Erreur ! Le jardin s'activait. Comment croyez-vous qu'il puisse m'offrir des fleurs spectaculaires en juin, s'il dort de novembre à mai ? Il est juste en train de prendre son élan, comme un enfant qui démarre au quart de tour après une petite sieste.

    Donc, le jardin vit 12 mois sur 12. Et il dégage de la chaleur, comme l'animal qui hiberne. La preuve en image:

     

    ça fond !

    Les plantes déneigent autour d'elles.

    Depuis quelques jours, la Balaguère souffle (c'est un vent du Sud qui vient du Sahara), et il fait très doux. Il n'a pas neigé depuis longtemps et la verdure réapparaît. Que constate-t-on? Que les plantes ont poussé sous leur épais manteau neigeux:

     

    ça fond !ça fond !

     

     

     

     

     

     

     

     

    ça fond !

     

    Bourgeons et boutons de fleurs pointent dès qu'il y a un trou dans la couverture.

     

     

     

     

     

    Hier (samedi 11 janvier) j'ai repris mes outils: ciseaux, sécateurs, gants et ficelle. J'ai traité quelques urgences. Chez moi, il ne faut pas se fier aux conseils des revues de jardinage. "Laissez les feuillages sur pied, c'est très décoratif sous le givre". C'est pour les autres, ça. Voilà ce que ça donne après la neige :

     

    ça fond !

     Le cornus alba écroulé dont certaines branches rampent encore sous la neige au ras du passage dallé.

     

     

    ça fond !

    L'hydrangea Annabelle tout cassé et dont les fleurs sont décalquées au sol.

     

    ça fond !

    Les roses trémières dont les branches de plusieurs mètres sont éparpillées au sol.

     

     

    Il va bientôt neiger, et toute cette tristesse disparaîtra jusqu'au printemps. Mais je ne profiterai pas prochainement des fleurs d'hellébore en préparatifs, elles vont être cachées pour un temps indéterminé.

    Si je vous raconte tout ça, c'est pour que, éventuellement vous m'aidiez: si vous connaissez des jardiniers de montagne, de montagnes très enneigées, j'aimerais savoir comment ils font (à part les jardins botaniques comme ceux du Tourmalet, du Lautaret, Lewisia et Miss Canthus) et comment cela se passe chez eux.

    À bientôt

     

    Pin It

    6 commentaires
  • Ordinateur rentré au bercail, Fourmi de retour....

    Une de nos filles a proposé comme thème de Noël: "Noël de crise". J'avais dit que je ne voulais rien. Les autres années je demande 2 perles (juste pour agrandir ma collection de boucles d'oreilles), et je reçois des cadeaux bien plus importants. Cette année, c'est une avalanche de livres qui est tombée sur l'Ours et moi. Certains d'occasion pour bien respecter le thème.

    Pour moi, 3 enfants qui me connaissent bien, et 3 livres sur mes 3 centres principaux d'intérêt.

    Cadeaux de mes enfants

     

     

    Un dictionnaire qui explique l'origine des noms des plantes, et leur nom latin: je vais devenir vraiment savante. Je connaissais déjà un certain nombre de choses, mais là-dedans il y a tellement plus que dans les autres livres ! Je viens par exemple d'apprendre que les botanistes Fuchs et Magnol ont donné leurs noms à fuchsia et magnolia, que atro ou ater veut dire noir, que crocosmia vient du grec KROKOS safran et OSME parfum car les fleurs séchées sentiraient le safran.

    Je lis ce livre comme un roman, car en plus il y a des histoires vraies bien racontées.

    Cadeaux de mes enfants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Cadeaux de mes enfants

     

     

     

     

    Un autre livre sur la cuisine des plantes sauvages. Je l'adore, car contrairement à presque tous les autres déjà en ma possession (à part celui de Michel BRAS), il présente des recettes et des photos dignes de grands cuisiniers. Vivement le printemps, pour que je puisse de nouveau trouver mes matières premières ! À nous les bons petits plats avec tout ce qui pousse ici: sureau rouge, mélilot, aspérule odorante, pimprenelle, panais sauvage, lampsane et plein d'autres. Je vais étudier tout ça et noter dans mon agenda pour ne pas rater le bon moment. J'ai déjà repéré l'an dernier où et quand pousse la bardane.

    Cadeaux de mes enfants

    Cadeaux de mes enfantsCadeaux de mes enfants

     

     

     

     

     

     

     

    Clic sur les photos pour mieux voir

     

     

    Et enfin, une magnifique source d'inspiration, pour recopier ou imaginer sans fin des motifs de patch à partir de choses existantes. Ici, il s'agit d'interpréter des pavements de monuments romains. On voit qu'il est possible de copier au plus près ou d'imaginer quelque chose dans l'esprit des anciens. En feuilletant ce livre, on a envie de tout faire, et aussi d'aller voir sur place ou tout au moins de se plonger dans un livre sur la Rome Ancienne.

    Et bonjour la ruine  (jeu de mots involontaire et vu à la relecture) pour trouver les tissus qui vont bien!

    Cadeaux de mes enfants

    Cadeaux de mes enfantsCadeaux de mes enfants

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je viens aussi de lire ce livre que l'Ours a reçu, sujet dans le thème. Il vaut mieux décider de bien vivre simplement que d'être obligé de se priver plus tard dans la douleur quand on n'aura plus le choix. Pierre Rabhi est un homme extraordinaire. Il y a tellement de phrases importantes dans ces quelques pages, que je n'arrive pas à en sélectionner une. Alors, une autre fois, dans "paroles et écrits" je vous en reparlerai.

    Cadeaux de mes enfants

     

    Et voilà, que des cadeaux intelligents et de saines lectures: bravo et merci les enfants!

    Pin It

    6 commentaires